Lille une ville touristique mais sale!

Publié le par bruno riff

Bonjour à tous !

J'inaugure ce soir le blog proprete-lille.over-blog.com dans un souci certain de civisme!

Eh oui, je voudrais faire prendre conscience à tous les habitants de la ville et de ses proches banlieues que vous vivez dans une ville sale. Trop de papiers courent dans nos rues, trop de déjections animales tapissent nos trottoirs. J'en apporterai la preuve sur ce blog!

Que fait la mairie ?

Je viens de m'installer à Lille (début Avril). Je connais bien la ville pour y avoir fait toutes mes études. Je l'adore mais je dois vous avouer que je suis vraiment déçu du peu de civisme dont font preuve ses habitants. J'ai habité 6 ans à Paris et je peux vous assurer que cette ville est beaucoup plus propre que Lille.

Dommage pour cette ville qui vient d'obtenir le statut de ville touristique! Je suis honteux lorsque je croise des étrangers dans les charmantes rues du vieux lille et que je vois des gens jeter leurs paquets de cigarettes vides ou autres packaging.

Je ne dois pas être le seul à trouver que ma ville est crade ! Encore aujourd'hui, non loin de chez moi, rue jacquemards gielee (non loin de la préfecture), il est inscrit à la peinture sur le trottoir : "faites chier vos chiens dans les caniveaux et ne faites pas chier les gens". Je crois que ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour moi.

Fervent utilisateur du web que je suis, j'ai donc décidé de créer ce blog pour essayer de faire bouger les choses! je vous propose donc les actions suivantes :

- civisme pour ceux qui lisent ce blog : utiliser les poubelles (si il y en a!), faire chier vos chiens dans les caniveaux! ne pas hésiter pas à remettre à l'ordre tous les individus pris sur le fait!

- envoyez moi vos témoignages (textes, photos etc) que vous soyez résident à lille ou dans une commune proche à l'adresse de messagerie indiquée (brriff@wanadoo.fr)

- Signez la pétition que je vais lancer sur le web et n'oubliez pas de me faire parvenir votre adresse email pour que je puisse vous faire parvenir la pétition. Cette pétition sera envoyée régulièrement aux services concernés de la mairie de lille.

- Je vais envoyer un mail à tous les services de presse de la région pour les mettre au courant de l'existence de ce blog (d'ailleurs si vous avez des contacts n'hésitez pas à me les donner)

- Donner moi toutes vos idées par mail pouvant faire avancer les choses!

Mais avant tout, faites connaître ce blog à tous vos amis ! la messagerie est un outil tellement PUISSANT.

Vous remerciant pour votre soutien chers amis internautes ! C'est tellement agréable de pouvoir marcher la tête haute et non collée au trottoir (si vous voyez ce que je veux dire:-) 

Amicalement bruno 

 

Publié dans proprete-lille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour ,<br /> Etudiante à Lille depuis 5 ans, je dois dire que je suis choquée par la saleté des troitoirs, des rues ... de la ville de Lille où il fait toutefois très bon vivre !!<br /> D'origine Bretonne, j'ai toujours été sensibilisé sur la propreté de notre environnement. C'est tellement plus simple de tous faire attention ... Comme vous, je suis scandalisée par le comportement des Lillois, ils boivent une cannette et la jette dans la rue sans aucun scrupule et le pire c'est que lorsqu'on ose faire une remarque, on passe tout d'abord pour un rabat-joie et en plus on nous répond qu'il y a des gens payés pour ramasser ces ordures !!<br /> Ca me désole !! Autre exemple, les journaux distribués dans le métro! Parlons-en , les gens les lisent (ou pas) et s'en débarassent n'importe où que ce soit dans le métro ou 2 mètres après l'avoir reçu par le distributeur !!<br /> J'habite dans le quartier de la rue Gambetta (entre République et Wazemmes) et j'ai remarqué que les éboueurs "oublient" très régulièrement de rammasser les poubelle de ma rue, dont la propreté est nettement plus douteuse que dans la rue Gambetta! J'ai pu également constaté qu'il n'y a pas suffisamment de poubelle dans les rues ce qui ne facilite pas les choses.<br /> Pour terminer, je commence à penser que la braderie de Lille est peut-être un lien de causalité direct avec le fait que la ville soit sale. J'aime l'ambiance de la braderie de Lille mais il faut tout de même avouer que c'est dégueullasse et que ça pu pendant 15 jours !! Du coup, je me dis que cette tradition avec les années a peut-être influencé le comportement des Lillois qui ne voient aucun problème à jeter des détritus par terre.<br /> En tout cas, sachez que je vous soutiens à 100% dans votre démarche et que je râle après chaque personne qui jette ses déchets n'importe où !!<br /> Merci pour votre action !!<br /> Cordialement<br /> <br /> Céline ,<br /> Etudiante à Lille
Répondre
B
Bonjour et bravo pour cette initiative.<br /> <br /> Habitant La Madeleine, je déplore également l'incivisme de nombre de citoyen(ne)s concernant les déjections de leur cher animal de compagnie.<br /> <br /> Et pourtant la Mairie de La Madeleine met à disposition gratuitement des sacs pour ramasser les déjections canines ainsi qu'un "parc" réservé à cet usage !<br /> <br /> A votre disposition pour apporter mon témoignage, photos à l'appui.<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Bernard MENDOLIA
Répondre
L
Salut Bruno, merci pour cette initiative. Je viens de Paris, qui a parmis certain une mauvaise réputation en matière de propreté. J'aime beaucoup vivre à Lille dommage que cette ville soit aussi sale. J'espère que les habitants de Lille vont se rendre compte de la dégradation de leur environment. Merci encore. Bien entendu je signerais la pétition dès sa sortie. Merci aussi à 20 minutes Lille grace à ce journal j'ai pris connaissance du Blog.
Répondre
J
Oui, très bonne initiative.<br /> Mais les déjections animales ne sont pas les seules en cause : boîtes de boisson en alu jetées systématiquement, poubelles débordantes parfois renversées sur le trottoir le samedi et le dimanche - même la poubelle du siège des verts , jamais ramassée !<br /> Papiers gras, nourritures diverses... dans les parcs, on peut y ajouter des déjections humaines (parfois) et de l'urine à forte odeur devant les halls d'immeubles avoisinants.<br /> Sans compter les seringues et les petits papiers mouchoirs jetés à tout va et qu'il vaut mieux ne pas toucher dans certains endroits.<br /> Pour les déjections animales je suis évidemment de votre avis aussi. Propriétaire d'un chien, nous ramassons, ma femme et moi, ses déjections comme d'autres le font ou le font pas. C'est vrai.<br /> Pour terminer, je suis installé en profession libérale et j'ai honte de ma rue. Heureusement que personne ne doit me rencontrer au bureau !<br /> Je signerais votre pétition dès qu'elle sera proposée.
Répondre
J
Bruno, <br /> Je suis très intéressée par ta démarche, pour plusieurs raisons.La première: parce que la plupart des gens se fouttent éperdument de ce genre d'initiative, jusqu'au jour où ils mettent le pied dedans.Alors ils râlent mais ne font rien pour améliorés les choses.La deuxième: parce que j'aime de plus en plus cette ville et qu'il m'arrive très souvent alors que je me promène Amoureusement au bras de mon homme, rêveuse et insousciente de manquer de me tordre la cheville pour éviter ces "BOMBES" urbaines.Les beaux jours arrivent, le Printemps se termine et la chaleur fait éclore certains parfums dont nous nous passerions volontier!!!!.Bref, je te remercie de te soucier de notre quotidien.J'allais oublier!!!!.La troisième: Pour certains Monsieur Bruno RIFF sera considéré comme un "EMMERDEUR", pour d'autres pas.Et dans la catégorie "EMMERDEMMANT" mon choix est fait.En attendant, je vous conseille d'abandonner la tongue et préconise volontier le port de la botte.<br /> A bon entendeur...Bonne route!!!!!<br />
Répondre