Indice de la saleté

Publié le par bruno riff

Bonjour à tous !

 

Tout d'abord, je voulais vous dire que ce blog n'est pas le mien mais c'est VOTRE blog ;-)

Il n'a pas pour but d'incriminer la mairie ou son travail mais de faire prendre conscience à chacun que Lille est une ville sale et qu'il faut que cela change. Les choses changeront par des prises de conscience, témoignages et actions. Aussi le mot d'ordre du blog sera : "proposer et non critiquer". Biensûr, il faut aussi rigoler et donc ironiser sur certaines situations comme celle de la "Poubelle décorative" mais ça n'ira pas plus loin.

Pour revenir sur notre sujet, je vous propose la création d'un indice de la saleté en priorité pour Lille et ensuite pour sa proche banlieue (en fonction des aides de chacun).

4 étapes : découper Lille et ses proche banlieues en zones d'études; définir des chargés d'études par zone; définir des critères d'évaluation; récolter les données et les diffuser.

1- Zones d'études : Vauban, Vieux Lille, Centre, Lille Sud, Wazemmes, Moulins et les proches banlieues en fonction des propositions.

2- Chargés d'études : 1 ou plusieurs chargés d'études par zone. J'invite les intéressés à se manifester! Je me propose pour le quartier Vauban puisque j'y habite!

3- Critères d'évaluation : difficile ! il s'agit de faire simple, de plus il est impossible de quantifier le nombre de merdes ou de papiers par rue d'autant plus que les rues différent en taille. Enfin, je retiens les cinq catégories de saleté suivantes : merdes ; papiers, prospectus et packagings; poubelles itinérantes; bouteilles; nids de mégots (pour ceux qui ne savent pas encore ce que cela signifie voir la partie vocabulaire du blog).

L'indice ira donc de 0(clean) si aucune catégorie ne se rencontre dans la zone à 5(crade) si toutes les catégories sont présentes.

De plus, j'aimerai introduire la notion de temps : c'est à dire que l'étude devra être faite à une date donnée afin de mesurer l'indice de saleté que produit les habitants d'une zone et 2 ou 3 fois sur une semaine pour mesurer "l'indice de nettoyage" de la zone par les services publics. 

Voilà, qu'en pensez vous? J'attends vos idées et votre aide pour la réalisation de l'étude.

@+ bruno

 

 

 

Publié dans Propositions d'actions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bien le blog sur la propreté, cvrai que lille peut parfois montré un visage assez desagréable a ce niveau la...J'en profite pour glisser un petit questionnement par rapport a la pub, qui est elle aussi une pollution (les prospectus et autres journaux gratuit terminent bien trop souvent par terre)...Je ne comprend donc pas pourquoi un lien vers le site de 20 minutes est present...Voila voila Merci
Répondre
V
super les infos sur le blog... ! et n'oublions de pointer du doigt les sachets plastiques qui polluent à long terme puisque non biodégradables... Moi je suis partante pour faire qq observations dans mon quartier, Moulins à raison de qq rues... Il sera probablement intéressant de comparer le niveau de saleté selon les quartiers... et l'investissement des services publics...
Répondre
D
La propreté de la ville, c'est aussi son esthetisme, sa beauté ; et ça c'est la personnalité des gens; , s'ils n'ont aucune préoccupation d'autrui, c'est moche dedans c'est moche dehors - c'est ainsi que rue des Arts, devant un immeuble ily a 2 barrières de chantier abandonnées sous une vitrine depuis deux mois, et ça ne gêne personne , même si on ne peut s'approcher de la façade, et si ça gêne tout le monde sur le trottoir
Répondre
T
Pour les poubelles ventouses, il y a des variations d'un jour à l'autre: dans ma rue, les poubelles sont ramassées le mardi soir et le vendredi soir (entre 18h et 19h), ce qui fait qu'elles sont sur le trottoir le mardi et le vendredi (de 8h du matin au lendemain à 8h : 2 fois 24 heures).<br /> Le mardi et le vendredi les trottoirs sont encombrés de poubelles, les autres jours ça va mieux (des poubelles de certains commerçants restent en permanence sur les trottoirs,...).
Répondre
C
pitite question : c interessant tout ça mais en faisant tout le quartier chacun d'entre nous va forcemment trouver les 5 critères, et ds certains cela sans meme trop chercher. Ce n'est donc pas forcemment représentatif, et effectivement ya de gdes disparités selon les rues, genre moi ds ma rue mes voisins font de sacré dépots d'ordures, heureusement c ramassé régulièrement mais bon ça reste illégal ce genre de dépot; si jme base donc que sur leurs saletés ça sera un indice fait sans trop de recherche pr ma part. Et au final on aura tous comme bilan : mon quartier est crade, on peut tous le dire d'avance.
Répondre